Le Diagnostic Technique Global : un outil d’aide performant pour les copropriétés dégradées
Lorsqu’un immeuble de copropriété devient vétuste et que sa conservation dans le temps est fortement compromise, comment caractériser pour les corriger tous les éléments susceptibles d’aggraver la situation ? Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée en vigueur du Diagnostic Technique Global ou DTG, la solution semble toute trouvée pour repérer les faiblesses d’une copropriété.
En effet, même si le DTG, à la base, n’est obligatoire que lors de la mise en copropriété d’un immeuble existant depuis plus de dix ans ou en cas de besoin de contrôle d’un bâtiment, lors d’une procédure d’insalubrité, le Diagnostic Technique Global peut être mis en œuvre dans toute copropriété, puisque sa mise au vote est obligatoire, contrairement à sa réalisation.
Ainsi, chaque assemblée de copropriétaires peut choisir de faire réaliser le DTG et de bénéficier de cette manière d’une expertise qui se penche sur les aspects techniques, réglementaires et patrimoniaux de l’immeuble, pour éventuellement y apporter des solutions par l’ébauche d’un plan pluriannuel de travaux.